Comprendre les additifs diesel

on 2019-05-12 00:00:00

Au fil des années, je dois avoir traité chaque problème lié au FAP que vous pouvez imaginer, mais la majorité des clients quand je les contacte me disent que le nouveau FAP installé est défectueux !

Après avoir examiné la question, j'expliquerais que le problème ne concernait pas le FAP, mais le plus souvent un problème d'injecteur, de capteur de pression, de capteur de température ou de vanne EGR. Quel que soit le composant en cause, il y aura toujours une relation de cause à effet avec une augmentation des particules entraînant l’excès de carbone sur les injecteurs, l’entrée, l’échappement, les vannes EGR, le turbo, etc. Cela rend le système incapable de répondre aux exigences requises, condition pour activer le processus de régénération du FAP, aboutissant finalement à un FAP bloqué.

Il y a un peu plus de deux ans, après avoir examiné les produits de nettoyage disponibles, nous avons pris la décision de produire notre propre additif afin de réduire l'accumulation de carbone sur ces composants, ce qui a abouti à notre solution 6 en 1 pour FAP. Ce produit nettoie tous les composants pertinents et facilite le processus de régénération. Depuis le lancement du 6 en 1, le succès a été considérable, soutenu par le secteur industriel.

Depuis que je suis entré dans ce nouveau secteur de produits, j'ai été stupéfait par le nombre de déclarations inexactes faites sur ce que ces produits d'additifs pour carburant prétendent pouvoir faire en ce qui concerne le pouvoir de nettoyage des composants, y compris le DPF. Par exemple : « Lorsque le véhicule atteint la température correcte, il effectue une régénération du filtre à particules et brûle la suie en cendres pour réduire le contenu à l'intérieur du filtre à particules ». La suie à base de carbone est formée par la combustion incomplète du carburant. Une fois brûlée, cette suie se transforme en dioxyde de carbone. Il ne produit aucune cendre !

Les particules sont produites lorsque du diesel est brûlé dans le moteur :

    Matière particulaire (PM) :

    Dans une combustion parfaite du carburant diesel, le dioxyde de carbone et l'eau sont les produits finaux, mais en réalité, la combustion incomplète entraîne des émissions comprenant du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures non brûlés (HC) et des particules de carbone ou de suie non brûlées qui forment la suie, partie principale des particules (PM). Les matières particulaires incluent également des matières dérivées des huiles de moteur et d’autres débris inorganiques, appelés cendres. Contrairement à la suie, les cendres ne peuvent pas être brûlées.

    Cette matière particulaire diesel (PM) est le nuage visible de fumée noire qui apparait avant le démarrage du moteur et qui continue parfois à apparaître lorsque le moteur tourne. Les PM peuvent être classées en deux groupes :

        Particules jusqu'à 10 microns (PM10), et

        Particules de moins de 2,5 microns (PM2,5).

        Bien que la plupart des particules de diesel soient très petites, plus de 99% d'entre elles sont inférieures à 2,5 microns et toutes sont nocives pour la santé, car elles sont cancérogènes selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est pourquoi les FAP qui fonctionnent correctement sont importants pour l'avenir du diesel.

Une autre citation : nos résultats sur les additifs pour carburant montrent que le processus élimine à la fois la suie et les cendres contenues dans le FAP. Pour retirer les cendres d'un FAP sans retirer l'unité du véhicule en la dissolvant, il faudrait un produit à base d'acide fort qui nécessiterait un avertissement sur le conteneur et des instructions sur la façon de manipuler le produit en toute sécurité à l'aide d'un équipement de protection individuelle (EPI).

D’autres affirmations ont été faites : notre additif pour carburant nettoiera les vannes EGR, le turbo, etc. Seuls les additifs contenant un catalyseur de combustion (Fuel Borne Catalyst, FBC) élimineront le carbone de tous les composants après la combustion. Un additif pour carburant sans FBC ne survivrait pas au processus de combustion.

Nous recommandons un additif concentré, comme notre 6 en 1, qui est ajouté chaque fois que le plein est terminé afin qu'il soit présent en permanence dans le réservoir. Il contient un FBC de haute technologie qui est métallique mais pas de fer.